Barre de Nav

Pêche miraculeuse : un trachypterus arcticus de 2,5m

Début avril, les pêcheurs de la Cotinière ont eu la bonne surprise de repêcher dans leurs filets un gros et drôle de poisson: un trachipterus arcticus de 2,35 m!

La photo rapportée par Sud-Ouest est impressionnante (cf ci-contre). Ce rachypterus arcticus a été capturé face à Lacanau par 80 mètres de fond par un chalutier de 16 mètres, le  »Médéluc ». Un premier plus petit de seulement « 1m36″ avait déjà été remonté le 11 mars.

Le patron du chalutier, Richard Montil, a été surpris de cette capture et l’a ramené au port de la Cotinière. L’identification a été faite par les services d’Aurélie Nadeau, technicien supérieur à l’Ifremer de La Tremblade. « Notre mascotte a attiré de nombreux marins-pêcheurs dans la criée de la Cotinière durant tout le week-end », raconte Nicolas Dubois, directeur du développement du port.

Le trachipterus arcticus est un poisson qu’on l’on ne croise que très rarement. Vivant entre 100 et 600 mètres de profondeurs, le trachipterus arcticus peut mesurer jusqu’à 3 mètres de long et se nourrit principalement de calmards, d’encornets et de petits poissons d’entre deux eaux. On retrouve le trachipterus arcticus dans l’Atlantique nord-est, de la Norvège et l’Islande à l’île de Madère et dans l’Atlantique occidental, de New York à la Floride du Sud.

Alors pourquoi en a-t-on retrouvé sur les côtes de l’île d’Oléron? Les scientifiques avancent l’hypothèse que certains poissons de cette espèce se seraient perdus dans l’océan suite à une récente tempête au large de Madère. Encore une histoire de réchauffement climatique? … Qui sait…

Source: http://www.eol.org, http://fishbase.org, sudouest

Articles sur le même sujet:

Trackbacks/Pingbacks

  1. Poissons à la criée d'Oléron - 22 juillet 2010

    […] le Port de Cotinière et la criée où les bateaux débarquent leur menu fretin. Le mythe de la pêche miraculeuse : on s’image souvent des bateaux rentrant au port avec les cales remplies à craquer de poissons […]

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes