Barre de Nav

tous-a-matha-bande-dessinee-oleron-2

Tous à Matha – Bande dessinée aux couleurs d’Oléron

Lorsque les Éditions Futuropolis m’ont fait parvenir un exemplaire des tomes I et II de «Tous à Matha», j’ai soudain réalisé que ça faisait une éternité que je n’avais pas mis le nez dans une BD. Certes j’en ai parcouru quelques unes à l’adolescence mais depuis, j’étais plutôt passé à autre chose.

J’ai donc entamé la lecture de Tous à Matha avec autant de curiosité que d’appréhension. Allais-je pouvoir retrouver les sensations d’une BD d’autrefois ? Allez hop, on saute le pas !

Eté 1967, en vacances dans l’île d’Oléron, Antoine, parisien de 16 ans, a quitté dès le premier jour de leur arrivée ses parents, pour rejoindre ses copains, dans un camping voisin, à Martha. La bande parisiens, comme l’appellent les jeunes de l’ile, organise se vie estivale entre la musique, la plage et les nuits à la boite de nuit locale. C’est l’occasion idéale pour Chrystelle t Antoine de débuter une discrète et pudique aventure amoureuse.

Une bande de petits jeunes, un ado qui cherche sa voie, une rivalité entre parisiens et pêcheurs locaux (les matafs !)….Le ptich est gentillet, et les deux volumes de la BD le sont tout autant. Tous à Matha sent bon les vacances à la mer et ces histoires d’ado qui refont le monde sur la plage, guitare à la main.

Au fil des pages, on suit les aventures de la troupe de jeune qui profite de leurs vacances à Oléron. La BD Tous à Matha se lit sans surprise, et vous dessine un petit sourire aux lèvres à la vue de « Oléron » ou « la Cotinière » dans les petites bulles éparpillées ici ou là. Et puis c’est une façon insolite de découvrir l’ambiance portuaire, les campings et l’esprit soixante huitard oléronais.

Mon vis ? Tous à Matha est la bonne surprise à cacher dans la valise de ses enfants, avant de prendre la route pour quelques semaines de repos à Oléron.

 

, ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tous à Matha, première partie | Les lectures de Caro - 31 août 2013

    […] en parle sur la toile : Oléron-plage, Le figaro culture et sur les blogs : Hop BD, L’oiseau-lyre, D’une berge à […]

  2. La Plage de Matha - 18 mai 2015

    […] central de la BD « Tous à Matha ! », la Plage de Matha est une plage de la côté ouest, face à l’atlantique. Tout proche de La […]

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes