Barre de Nav

label-pavillon-bleu-oleron

Quatres communes d’Oléron reçoivent le Pavillon Bleu

Le Grand-Village-Plage, Saint-Denis-d’Oléron, Saint-Georges-d’Oléron et Saint-Trojan-les-Bains font partis des 144 communes gratifiées du Label Pavillon Bleu par l’office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe.

 

Bonne nouvelle pour l’île d’Oléron, l’office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (of-FEE) vient d’octroyer le label Pavillon Bleu à 144 nouvelles communes françaises, dont 4 sur l’île d’Oléron : Le Grand-Village-Plage, Saint-Denis-d’Oléron, Saint-Georges-d’Oléron et Saint-Trojan-les-Bains.

Le label Pavillon Bleu récompense les actions menées par les communes maritimes pour leurs démarches en faveur du développement durable et de la sensibilisation à l’environnement sur les plages et ports de plaisance. C’est aussi le moyen de faire connaitre au grand public les efforts fournis par les collectivités en matière de respect de l’environnement et de collecte des déchets.

Cette annonce tombe quelques semaines seulement après la réapparition de décharges d’ordures ménagères enfouies depuis les années 60 et années 80 sur plusieurs plages de l’île.

Bouteilles, sacs plastiques, boîtes de conserve, voilà devant quoi les promeneurs pouvait se retrouver nez à nez il y encore peu de temps, à la plage de la Giraudière, du côté de Grand-Village-Plage.

SACS-VAGUES-oleron

Car lorsque l’État autorise l’établissement de décharges sur la côte, pour combler les cratères creusés lors de la Deuxième Guerre mondiale, personne ne pense à l’époque à l’impact du changement climatique, au grignotage des rivages par les vagues. Après le nettoyage des 2 500 premières tonnes à demi enfouies dans la dune de Saint-Trojan, en 2011, c’est aujourd’hui à la commune de Grand-Village d’être touchée. Les communes d’Oléron s’acharnent donc à évacuer ces déchets indésirables tant bien que mal, à coups de millions d’euros et d’arrêtés ministériels.

De nombreuses plages françaises sont actuellement dans cette situation, à des niveaux d’urgence différents. C’est le cas à Oléron mais aussi sur l’île de Ré, les côtes landaises en Aquitaine, le Nord Pas-de-Calais (Wimereux) ou encore certaines plages de Vendée (St-Hilaire du Riez) et du Finistère Sud.

Aussi, au-delà d’une récompense, ce label Pavillon Bleu octroyé aux quatre communes d’Oléron résonne donc comme un encouragement fort au maintien des efforts en faveur de l’environnement et de la gestion des déchets.

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes