Barre de Nav

Sur quelle plage promener son chien en liberté?

Bonjour, je voudrais venir en vacances en camping à Oléron, mais j’ai deux chiens, et j’aimerais savoir si il y a des plages non gardées ou je pourrais me promener tout en profitant de la plage avec mes toutous…qui sont très gentils et propres - Mona.

Bonjour Mona

Effectivement, lorsqu’on est en vacances, promenez librement son chien sur la plage peut facilement s’apparenter à un parcours du combattant. De manière générale, à Oléron, une fois les espaces “plage surveillée” dépassés, il reste toujours plusieurs dizaines de kilomètres de littorale qui permettent de se promener librement avec son chien.

Voici ci-dessous quelques endroits où la promenade sur la plage avec son animal de compagnie est, de ce fait, libre:

  • Plage des Allassins: en passant par le parking des écossais, ou par la route goudronnée qui se trouve à coté du parking des écossais.
  • Plage de Saint Trojan: en arrivant au parking suivre la route du petit train au bout en passant par la forêt de pins. Attention, les courants présents à cet endroit rendent la baignade est très dangereuse.
  • Plage de Vert bois : en se garant au début de la plage et en passant par la foret direction la Perroche. Aller tout au bout, mais attention, la plage est jonchée de rochers.
  • Plage des Saumonard, passer devant le camping dans la fôret domaniale, passer la plage surveillée, la voie est libre à partir de la partie naturiste de la plage

Carte des Plages d'ile d'Oléron (source: http://oleron.org)

Amis internautes, si vous pensez à d’autres endroits, n’hésitez pas à aider Mona!

crédit photo: Tasumi1968

,

8 Responses to Sur quelle plage promener son chien en liberté?

  1. sylvia 3 décembre 2010 at 12:25 #

    bonjour, nos toutous ne sont pas acceptés partout. Il y a forcément des raisons: il n’y a pas d’accueil pour animaux à l’entrée des plages (gardiennage avec promenade, gamelles d’eau, goûter, niche …. à l’ombre bien sur). Certains maitres laissent les excréments de leur chien dans le sable = pourtant il existe des petits sacs pour récupérer les déchets. Il y aussi des personnes qui n’apprécient pas la compagnie d’un chien à 2 mètres d’eux (le chien s’ébroue, se roule dans le sable, aboiement etc…) Toute une éducation est à faire au chien et au maitre. Personnellement celà ne me dérange pas du tout d’avoir un visiteur à 4 pattes à côté de ma serviette de bain. Quant aux plages, 30 millions d’amis diffuse tous les ans dans leur revue les plages autorisées à nos amis chiens; Bonne journée

  2. Prg Vienne Fédération 4 décembre 2010 at 11:11 #

    Du 1er juillet au 15 septembre les plages sont interdites aux animaux par mesure d’hygiène pour les estivants.
    La pêche (surfcasting) de la plage est également interdite par mesure de sécurité .

    En dehors de cette période il n’y a pas de restrictions.

  3. delamare 11 juin 2013 at 14:29 #

    bonjour nous avons toujours eu des chiens nous sommes des maitres qui respectent l’environnement on ramasse ce que notre chien a fait tout le monde ne le fait pas dommage

    par contre il vaut mieux marcher dans une crotte que de mettre le pied sur du verre

    nous avons été sur les plages de normandie on nous a refuse avec le chien mais les chevaux etaient accepter trouve l’erreur les propriétaires ne ramassent rien du tout

    • patker 3 juillet 2013 at 16:32 #

      business is business
      la region des chevaux de course et vente de yearling ….

  4. vanessa 21 juillet 2013 at 20:42 #

    en général la plage nest pas autorisée pour un chien

  5. Lesieux 22 juillet 2013 at 15:03 #

    Bonjour, comme chaque année je vais sur l’Île, sauf que cette année j’ai mon chihuahua de 2kg ,je suis proche de la cotiniere et de ce fait je recherche une plage proche ou je pourrais y enmmener mon petit compagnon merci

    • calou 22 juillet 2013 at 17:05 #

      Bonjour,

      Le site de la Perroche (site de voile) du coté droit ou gauche de la cale de mise à l’eau pour bateau ou les chiens en laisse sont tolérés. Parking voiture. Par contre attention aux “voyageurs” sortent d’herbe en V qui peut nuire à nos amis à 4 pattes . Se mettre de préfèrence proche de l’eau et non en hauteur dans les herbes.

      Il y a aussi la plage non surveillé entre grand village et la plage de vert bois. Il faut garer son véhicule au parking des Ecossais, prendre le chemin arborès qui passe par la forêt domaniale et se rendre à la plage à pied (15 à 20 minutes de marche).

      Il y a la plage de saint trojan Gatseau . Se garer au parking et marché le long du rail. Baignade dangereuse à cause des courants en allant vers la passe de Maumusson.

      Sinon de la cotinière en allant vers saint denis “sur commune de la menounière ou biroire”vous avez des plages non surveillé avec un petit site de bateau. Il y a pas de panneau interdition aux chiens donc admis. Vous avez du sable et la mer… tout comme les grandes plages.
      Bonnes vacances

      • Lesieux 22 juillet 2013 at 17:25 #

        Merci beaucoup de votre reponse impatiente dy etre depart jeudi direction saint severin

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes