Barre de Nav

Pistes cyclables et cyclotourisme à Oléron

Lorsque le soleil est de retour, les pistes cyclables d’Oléron prennent toutes leur grandeur! Lorsqu’on aime la nature, qu’on aime prendre le temps de vivre avec le paysage, à Oléron et bien on opte pour le vélo!

Depuis quelques années, les communes d’Oléron ont su miser sur le cyclotourisme à Oléron et par conséquent et les pistes cyclables. C’est à la suite des réflexions menées par le Conseil Général de Charente-Maritime, et à l’instar de ce qui avait débuté sur l’île de ré, c’est en 1995 que les premiers travaux d’aménagement débutent. La réalisation d’une première tranche de travaux (12 km de pistes environ) a été concrétisée dès le premier semestre de l’année 1996, grâce à la volonté des élus d’Oléron d’aboutir dans cet important projet intercommunal.

Un projet en cours vise la finalisation d’un axe Est/Nord-Ouest, dont une première tranche de travaux a été réalisée en 1996, et donc de compléter les sections cyclables déjà aménagées afin d’assurer une véritable continuité dans les itinéraires.

Le projet de création de pistes cyclables sur la totalité du territoire de l’île d’Oléron est donc issu d’un long processus de concertation entre ses huit communes. A l’heure d’aujourd’hui, la Communauté de Communes de l’île d’Oléron aura dessiné une 50aine de kilomètres de pistes cyclables au travers de l’île :

  • 23km de pistes utilisables exclusivement par les vélos (des obstacles empêchant tout autre accès excepté ceux des services et des secours),
  • 19km privilégiant les vélos mais permettant l’accès aux utilisateurs riverains (ostréiculteurs, agriculteurs ou vacanciers à oléron), et munis de bornes cadenassées,
  • 5km de cheminements sur certaines chaussées, trop étroites pour permettre des aménagements cyclables particuliers en dehors d’une signalisation spécifique.

Les visiteurs estivaux sont les premiers à se réjouir de cette facilité du cyclotourisme sur Oléron. Les pistes cyclables sont facilement repérables dans et à l’entrée des communes. On s’y engage sans se poser de question. La magie opère lorsqu’elles vous emmènent doucement au travers de la forêt, vous laissant découvrir un environnement calme et reposant. Mais n’arrêtez pas de pédaler pour autant! Vous croiserez des résidents de l’île, des vacanciers, des promeneurs et autres glaneurs de champignons! Les sentiers pour vélo peuvent croiser les sentiers pour chevaux et centres équestres, on parfois même envi de changer de monture!?

Si je me suis déjà perdu sur une piste cyclable à Oléron? Quelle question, vous plaisantez; bien sûr! Les pistes à vélo sont pourtant bien balisées! Je me perds toujours partout, c’est pas une nouveauté… Je dois le faire inconsciemment pour vivre les choses plus intensément.

Je vous rassure, tout est pourtant bien penser pour ne jamais se perdre, pour reprendre les explications du Cdc, le réseau cyclable de l’île d’Oléron est constitué d’itinéraires :

  • En site propre : exclusivement à l’usage des cyclistes et des piétons, des bornes interdisant l’accès des véhicules à chaque entrée de la piste,
  • En site partagé : à l’usage des cyclistes et des riverains, il est donc possible d’y croiser des véhicules. Une borne est positionnée en milieu de piste afin d’éviter le transit des automobiles,
  • En voie existante qui relie les itinéraires à travers les bourgs.

Pour les aventureux comme les consciencieux, vous trouvez ci-dessous une carte détaillée des pistes cyclables de l’île, carte éditée par Oleron.org (guide touristique d’Oléron). Longue vie au cyclotourisme!

Et vous, le vélo à Oléron, vous avez testé?

Crédit photo: Szymon Drejewicz

,

6 Responses to Pistes cyclables et cyclotourisme à Oléron

  1. amargé 31 juillet 2011 at 17:05 #

    depuis quelque temps on parle beucoup(trop) de cette ile à l’ambiance encore (si) familiale que nous apprécions tous.
    A la télé,sur le net,dans la presse etc…
    Oléronnais(les ceussent qui habitent à demeure surtout)..Attention de ne pas faire en sorte que Oléron devienne Ré avec son snobisme d’arrière garde.
    SVP préservez votre Ile.
    Merci.
    Daniel…Oléronnais ponctuel en Septembre depuis 1956…en location jamais au même endroit.

  2. paol 9 août 2011 at 7:40 #

    Bonjour,

    Une escroquerie ces pistes cyclables!
    Peu nombreuses, elles constituent un réseau totalement décousu. L’affichage est tout aussi fantaisiste avec à chaque carrefour des cyclistes dépliant leur carte (payante!) pour essayer de s’y retrouver.
    De nombreux accidents liés notamment au comportement dangereux des conducteurs locaux.
    Bref, certainement pas du tout le paradis des vélos comme promis !!!
    Pour les piétons, pas mieux: peu de trottoirs, aucun respect de ces derniers par les véhicules qui y stationnent en toute impunité ou par les terrasses des commerces qui monopolisent tout ou partie de la voie piétonne.
    Pas étonnant qu’il y ai tant de bouchons quand on voit la difficulté à circuler à vélo ou à pied.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Faune d'Oléron: Oiseaux et Animaux - 28 mars 2010

    […] communale qui part d’Arceau à la Vieille Perrotine, passer par Boyardville et rattraper la piste cyclable qui longe la forêt jusqu’à la Nouette ; revenir au point de départ en passant par la piste […]

  2. Vacances Oléron: Vos vacances sur l'îles d'Oléron - 2 avril 2010

    […] honnête, optez pour les deux roues pour plus de zenitude familiale. D’ailleurs, de nombreuses pistes cyclables parcourent l’île de long en large, alors profitez en ! La beauté de l’île d’Oléron vaut […]

  3. La Grande Plage de Saint Trojan - Oléron - 30 avril 2011

    […] accède par un sentier pédestre, que l’on rejoint, soit par la route forestière soit par la piste cyclable située à l’entrée du Village de Saint-Trojan (en venant du Pont de l’Ile […]

  4. Thalasso Oléron: optez pour un week-end de thalasso sur Oléron - 23 mai 2015

    […] la cotinière, marché du château, montée des marche du phare de chassiron, ballade sur la plage, vélo, promenades à cheval.. […]

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes