Barre de Nav

Pineau des Charentes

Du pineau des Charentes vous en trouverez tout plein l’île d’Oléron. Promenez vous au marché du Château et vous n’aurez que l’embarras du choix! Bien sur, tous n’ont pas les mêmes qualités gustatives mais à vous de juger! Mon préféré reste ma marchande préférée, le stand de pineau au marché couvert du Château d’Oléron. Comptez 8-10 euros un bonne bouteille de pineau jeune (4 ans), un peu plus pour du vieux (10 à 12 ans d’âge).

Le Pineau est donc obtenu par mélange, dans des fûts en chêne, de trois quarts de jus de raisin frais et d’un quart de cognac âgé d’au moins un an. Pendant très longtemps le Pineau n’a été consommé que localement. Les premiers essais de commercialisation ont été effectués vers 1930 et une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) a été donnée en 1945. Son véritable essor commercial date des années 1970. La production oléronnaise tourne autour d’un peu plus de 2 000 hectolitres de Pineau par an. (source: http://www.cabuzel.com)

Le Comité National du Pineau des Charentes avance une joli histoire sur les origines de cet alcool:

En 1589, alors qu’Henri IV accédait au trône de France, un vigneron charentais, au cours des vendanges, versa par mégarde du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l’eau-de-vie de Cognac. Il remisa alors ce fût dans le chai du domaine. Quelques années plus tard, lors d’une récolte abondante, la précieuse barrique lui devint nécessaire. Il eut alors la surprise d’y découvrir un merveilleux breuvage, limpide et ensoleillé comme la terre des Charentes.

Et là vous vous dites: mais comment il s’en est rappelé le couillon qu’il avait merdé dans les mélanges? Et s’il s’en rappelle, c’est qu’il le savait? Et s’il le savait, pourquoi n’a-t-il rien fait pour rectifier le tir? ha ha ha, bon j’arrête!

Préparation du Pineau des Charentes:

Vendanges:  1 mois de vendanges à partir de septembre

Pressurage (« écrasage de raisin »): si les raisins blancs sont pressés dès la récolte, les raisins rouges quant à eux, patienteront  plusieurs heures de macération.

Mutage: les moûts de raisin obtenus sont mutés avec l’eau-de-vie de Cognac. La fermentation du moût est alors stoppée et la liqueur va atteindre entre 16% et 22% degrés.

Viellissement en fût de chêne: Pineau blanc (18 mois min), Pineau rosé ou rouge (12 mois min). Pour un Pineau vieux comptez  5 à 10 ans supplémentaires en fût de chêne.

Mise en bouteille: elle doit s’effectuer dans la région de production.

Finalement, le Pineau des Charentes est devenu un alcool connu internationalement et qu’à l’étranger et il est devenu le premier Vin de liqueur d’appellation d’origine contrôlée français .

One Response to Pineau des Charentes

  1. Dominique FLAHAUT 30 mars 2017 at 22:07 #

    le meilleur pineau est celui de Claude-Marie Arrivée au marché du Château d’Oléron.

    Essayez-le.

    Dominique et Jean-Pierre

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes