Barre de Nav

Phare de Chassiron

Le Phare de Chassiron est le monument phare de l’ile d’Oléron. Situé au nord de l’ile près de Saint Denis, le phare de chassiron peut véritablement être considéré comme « entre terre et mer » (entre plaine verdoyante et mer mouvementée)

L’histoire du phare de Chassiron

1685: Suite au naufrage de vaisseaux royaux sur la pointe de Chassiron, Colbert décide l’édification de tours à feux à la pointe des baleines de Chassiron.

1778: La tour est remaniée à son sommet avec une nouvelle armature de fer de 5,20m présentant 16 faces vitrées, le tout coiffé d’une coupole munie d’ouverture munies d’ouverture pour l’évacuation des fumées.

1836: Le trafic maritime se développe au Port de La Rochelle. La tour à feux n’est plus suffisante, aussi, l’édification d’un phare moderne est décidée à Chassiron.

1880: Suite au développement du trafic maritime et au recul de la falaise, la marine nationale entame la construction d’un nouveau sémaphore amené devenir « les yeux du commandant » sur la pointe de Chassiron.

1902: Nouveau Foyer à gaz d’acétylène

1926: Naissance des Rayures noires du Phare de Chassiron. Afin de rendre le phare plus visible par mauvais temps, 3 bandes noires de 6m de hauteur sont peinte sur le fût. Il n’est dorénavant plus possible de le confondre avec le phare des baleines de lîle de ré

1930: Le phare de Chassiron se met à l’électricité!

Le Phare de Chassiron c’est aussi ses jardins, ses falaises, la plaine qui nous y amène …

Jardins du Phare de Chassiron

p1010939

Phare de Chassiron

Phare de Chassiron

,

2 Responses to Phare de Chassiron

  1. les seniors actifs 18 juin 2009 at 16:39 #

    Nous avons besoins de votre adresse mail pour vous envoyer notre documentation.

  2. nath 1 février 2010 at 20:12 #

    L’été dernier, nous l’avons aussi visité… J’ai bien aimé la petite allée qui y mène avec des panneaux sur son histoire, les jardins en forme de rose des vents et les explications sur la vie des gens autrefois. Et cerise sur le gateau à son sommet quelle vue !

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes