Barre de Nav

ailerons-marousins-globicephales-la-rochelle

Rencontre avec des globicéphales au large de La Rochelle

C’est lors d’une traversée en violier entre La Rochelle et Oléron que le petit équipage du voilier L’Attitude a pu apercevoir un groupe d’une dizaine de Marsouin. C’est fabuleux de rencontrer un marsouin pour la première fois ! Mais il faut avoir l’œil car contrairement aux dauphins, ils ne sautent pas !

Les marsouins sont de petits cétacés à dents qui se nourrissent de poissons, de crustacés et de seiches. Ils sont proches des baleines et des dauphins, mais de forme plus ronde et contractée que ces derniers. Ils mesurent entre 1,5 à2,5 met pèsent entre 40 à 170 kg selon les espèces et leur taille.

Les marsouins ont un corps trapu avec une nageoire dorsale plate et triangulaire. Le dos est noir ; le marsouin commun a une tache tirant progressivement vers le gris à l’avant de la nageoire dorsale, et la face ventrale est blanche.

Les clichés présentés ici sont peut-être un peu légers, mais ils sont véridiques ! Oui, si l’on est chanceux, on peut apercevoir des marsouins entre la rochelle l’ile de Ré et l’ile d’Oléron. Magnifique.

 

Les marsouins ont la particularité de nager fréquemment dans le sillage des navires.

Les marsouins vivent le plus souvent seuls ou en couple et il est assez rare de les observer en groupe. Le maximum recensé est de sept individus.

Les marsouins fréquentes principalement les eaux calmes, tempérées ou froides, des franges côtières avec une profondeur d’environ20 m, mais ils n’hésitent pas à l’occasion à rejoindre la haute mer.

La propulsion est presque exclusivement assurée par la queue, qui se meut verticalement. Les nageoires pectorales servent avant tout de gouvernail et de stabilisateur.

 

 

 

 

, , ,

5 Responses to Rencontre avec des globicéphales au large de La Rochelle

  1. GREG 4 octobre 2011 at 15:06 #

    c’est pas plutot des globicephales???

    • MyOleron 9 octobre 2011 at 19:11 #

      aghhh Peut-être! Au temps pour moi alors.
      Bon, faut tout de même avouer que ça se ressemble un peu, non? .. enfin du peu que j’ai vu… 😉

      • Fredus 25 novembre 2011 at 19:47 #

        Ça se ressemble sauf que c’est 4 ou 5 fois plus grand et que ça peut peser près de 4 tonnes !!
        J »en ai aperçu moi aussi vers le fort Boyard il y a quelques années. Content d’apprendre que je pourrai peut-être les revoir. Tu as eu beaucoup de chance.

  2. stéphane 2 août 2014 at 14:24 #

    Bonjour Laurent, est ce toi l’auteur de ces jolies photos ? Ce sont des globicéphales et non des marsouins mais les photos sont super. Pourrions nous les utiliser en mentionnant l’auteur évidement… dans le cadre d’un magazine local sur l’île d’Oléron qui s’appelle le journal du nord de l’île Saint-Denis se raconte…
    D’avance merci

  3. eli 8 janvier 2015 at 20:17 #

    super jolies ses photos !

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes