Barre de Nav

marais-oleron-Pic-epeiche-Dendrocopos-major

Le Marais aux Oiseaux

Le Marais aux Oiseaux a ouvert ses portes en 1983 entre les communes de Dolus et Saint Pierre d’Oléron. Propriété du département de la Charente-Maritime, le Marais aux Oiseaux a fait de ses 50 hectares en bordure d’anciens marais salants, un parc de découverte de la faune sauvage et domestique à vocation pédagogique. Le Marais aux Oiseaux est d’ailleurs l’un des 2 Pôles-Nature de l’île, au même titre le Port des salines.

Voué également à la protection des espèces d’oiseaux et mammifère que l’on peut apercevoir sur Oléron, le Marais aux Oiseaux accueille aussi un centre de sauvegarde destiné à soigner les oiseaux blessés. Il n’est d’ailleurs pas rare d’apercevoir des oiseaux et animaux que l’on devine avoir été blessés, recueillis et soignés dans le parc. Le marais aux Oiseaux accueille chaque année 40 000 visiteurs qui viennent découvrir la faune et la flore de l’île d’Oléron tout en cherchant l’émerveillement par les oiseaux qu’ils y découvrent : cigognes, héron, canards, rapaces, hiboux …

En début de parcours, un mini-ferme permet aux enfants de côtoyer quelques oiseaux et animaux de toutes sortes. Et pour le plus grand bonheur des plus jeunes, un observatoire de 9 m offre une vue panoramique du site et favorise l’observation des oiseaux sauvages qui fréquentent les alentours.

La visite, d’une durée d’ 1 h 30 environ, s’effectue le long d’un sentier de 1,5 km jalonné de bornes d’information sur la vie et l’habitat des espèces présentes dans le parc.

Le Marais aux oiseaux fête ses 30 ans

Et pour fêter ses 30 années aux services de l’observation et de la préservation des oiseaux et mammifères de l’île d’Oléron, Le Marais aux Oiseaux organise du 14 avril au 20 mai 2013 des rencontres et ateliers exceptionnels de sensibilisation avec la nature. Visites guidées du site, rencontre avec des peintres et sculpteurs, atelier BD (…) plusieurs activités seront proposés aux visiteurs.

Cinq semaines d’animations, pour célébrer le 30ème anniversaire du parc de découverte du Marais aux Oiseaux qui a ouvert au public en 1983. Au programme : des sorties nature, des ateliers d’initiation artistique, des spectacles…

Infos pratiques

  • Pôle-Nature du Marais aux Oiseaux, Les Grissotières à Dolus-d’Oléron, île d’Oléron.
  • Ouvert tous les jours du 14 avril au 20 mai de 10h à 13h et de 14h à 18h, sauf le matin les samedis et dimanches (sauf certaines exceptions)
  • Tarif unique : 2,20 € * sauf pour les visites guidées sur RDV pour les groupes
  • Contact : 05 46 75 37 54.

(*) tarif 2013

Crédits photos:  Françoise 

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes