Barre de Nav

Huitres Marennes Oleron

Amis des huîtres bonjour !

En Charente maritime, à Marennes Oléron, on n’attend pas les fêtes de noël pour déguster des huîtres ! Alors forcément, on est exigent ! De toutes les huîtres que vous pourrez déguster sur L’ile d’Oléron, de toutes les huîtres de Marennes Oléron, l’huître fine de Claire est la Rolls des huîtres !
L’huître fine de Claire, fer de lance de la gastronomie locale, est renommée pour son goût et ses qualités gustatives. C’est également la seule huître française bénéficiant du Label Rouge. Produit de qualité supérieure, la Fine de Claires Verte Label Rouge, label officiel décerné par le Ministère de l’Agriculture, est soumise à des normes de contrôle très exigeantes.
L’exploitation de l’huître Marennes Oléron débute à la moitié du XIX ème siècle avec la création des premiers parcs ostréicoles. A cette époque, ce sont les huîtres plates qui peuplent le bassin. Décimées par les épizooties de 1922 à 1970, les huîtres plate de Marennes Oléron sont remplacées par des huîtres creuses originaires du Canada et du Japon.

La production de l’huître de Marennes Oléron:

Huitres Marennes

Les zones de production des huîtres de Marennes Oléron sont présentes sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement sur la côte Atlantique de Marennes, dans la vallée de la Seudre de même bien sûr qu’à l’île d’Oléron. Vous y trouverez également des Huîtres fines de claires au regard vert…
Quelques chiffres :
> 6.000 hectares de parcs et de claires font de Marennes Oléron le premier bassin ostréicole d’Europe
> Entre 45 et 70.000 tonnes d’huîtres Marennes-Oléron sont commercialisées chaque année (soit plus d’un milliard d’huitres !)
> 10.000 personnes travaillent à la production de l’huître à Marennes Oléron au travers 2.000 exploitations artisanales, le plus souvent familiales.

Spécificités dans la production de l’huître fine de claires

L’élevage des huîtres de Marennes Oléron se fait sur une durée minimum de quatre ans.

Année-1 : On capte les naissains et on les fait se développer en mer
Année-2 : On pratique le détroquage (séparation des huîtres des collecteurs) des petites huîtres. Le mollusque est ensuite remis en mer sur les parcs d’élevage.
Année-2 à année-4 : l’ostréiculteur déplace à plusieurs reprises les huîtres en fonction des courants et des marées afin de sécuriser leur croissance.
Année-4 : Arrivée à maturité l’huître connaît alors son ultime phase de préparation : l’affinage en claire. Les huitres adultes sont affinées dans des claires, bassin peu , bassins argileux peu profonds alimentés en eau de mer courante par un petit ruisseau – la « dérase », qui remplit et vide tour à tour la claire au gré des marées. Les huitres sont jetées à la pelle dans ces claires d’environ 1.000m2, à raison d’une cinquantaine d’huitres par m2. L‘huître y séjourne entre un et trois mois.
Enfin pour garantir une fraîcheur optimale, elle doit être commercialisée et dégustée au maximum 10 jours après sa sortie de l’eau.

Huître fine de claire : l’origine de son regard vert

Placée plusieurs semaines dans les claires, l’huître de marennes Oléron va s’y nourrir de la navicule bleue, une algue microscopique dont elle prendra la teinte verte de son pigment nommé marenne.
Les claires permettent également à l’huître d’acquérir une qualité de coquille et une teneur en chair supérieures à une huître Fine de pleine mer.
L’huître fine de claire de Marennes Oléron est prête à être dévorée…

Huître fine de claire : une saveur unique

L’huître est excellente pour la santé, puisqu’elle renferme dans sa chaire et son eau intervallaire, l’huître renferme de nombreux minéraux, protéines et vitamines indispensables. On y retrouve du glycogène (glucide de réserve), un taux très élevé en vitamines C, ainsi qu’une très faible dose d’acide gras polyinsaturés, ce qui la rend tout à fait appropriée à un régime hypocholestérolémiant (50 mg de cholestérol dans environ 8 huîtres )
Donc que mesdames se rassurent, l’huître est faible en calories !

Voilà pour l’huître de Marennes Oléron (vous en trouverez sur le port de La Cotinière aller!)

On en redemanderait n’est-ce pas ?

Plus d’informations :
http://huitre.marennes.free.fr
http://www.ile-oleron-marennes.com
http://huitresmarennesoleron.info
http://oleron.org
http://www.oleronmag.com

,

3 Responses to Huitres Marennes Oleron

  1. Solen 11 avril 2008 at 17:21 #

    J’ai faim d’huitres…tu voudrais pas m’en livrer 2 douzaines de spéciales! Merci!

  2. Oleron 11 avril 2008 at 17:34 #

    Et Hop, sitôt dit, sitôt fait!
    Postées pour Vilnius!? :-)

  3. Solen 11 avril 2008 at 17:51 #

    Ah! oui mais j’ai oublié de te donner mon adresse…mince, alors!!! 😉
    Bon ben je vais devoir attendre le week-end du 8 mai d’être dans l’ile d’Oleron!

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes