Barre de Nav

speciales_huitres-gillardeau-la-boutique

Des Huîtres Gillardeau pour sa table

Qui dit Huîtres, dit (souvent) huîtres Gillardeau! Des périodes de fêtes au printemps: les huîtres se dégustent toute l’année. Elles n’auront pas pour autant les mêmes saveurs et la mêmes consistances. Petit tour d’horizon sur l’élevage des huîtres, leur saveurs, et les choix innovants de la famille Gillardeau.

Pour commencer, sachez qu’il existe deux méthodes d’élevage des huîtres. La plus classique, est l’élevage sur l’estran, c’est-à-dire dans la partie de la côte découverte par la marée. Les huîtres sont disposées sur des tables et subissent les l’effet des marées, et sont donc tantôt à l’eau, tantôt à l’air.

La seconde méthode d’élevage des huîtres est l’’élevage au large (en eaux profondes) beaucoup plus rare de nos jours. Les huîtres y sont alors en immersion constante, à l’abri des marées. Posées sur le sable au fond de l’eau, il faut alors des bateaux pour les draguer et les récolter. En fonction des lieux et des méthodes de production, la couleur de la chair peut être gris foncé, gris pâle, marron clair ou franchement émeraude.

Une fois les huîtres à maturité, on peut décider de les consommer de suite, ou de les affiner en parcs ou claires pour obtenir une chaire plus savoureuse. Placées en claires, les huîtres sont en contact d’une algue (la navicule bleue) qui va les teinter en vert.

« L’affinage en claire permet à l’huître de s’épurer, se bonifier. Mais les claires ne servent pas uniquement à l’affinage. On peut aussi y élever des huîtres que l’on appelle « pousse en claire ». Leur texture est moelleuse, leur chair abondante et leur goût moins marin, plus animal. » source: lepoint.fr

Quant à la famille Gillardeau, l’un des plus célèbre producteurs d’huîtres de marennes Oléron, elle n’a cessé depuis la fin de XIXe siècle, de mettre au point de nouvelle techniques aquacoles. Alors qu’auparavant les huîtres étaient consommées durant les mois en “R”, et principalement l’hiver, la maison Gillardeau a innové grâce à ses huîtres “spéciales d’été”, à déguster désormais tous les autres mois de l’année. Son secret de fabrication: la délocalisation partielle. Des années durant, l’huître Gillardeau “spéciale d’été” grandit dans des sites vierges non exploités où la densité y est très faible, dans des parcs irlandais ou normands.

En février 2010, Gillardeau a ouvert le premier distributeur automatique de bourriche (DAB) de France. 24/24, 7/7j, il vous est donc possible d’aller acheter vos huîtres au Distributeur Automatique situé un peu avant le pont d’Oléron, côté Marennes Oléron, à quelques mètres de la boutique Gillardeau, également toute récente.

 

La maison Gillardeau a ainsi conçu cet espace fraîcheur comme un “éclaireur” gourmand de la traversé de l’île d’Oléron.

A découvrir sur le site de Didier Routier: les huîtres Gillardeau au champagne et caviar

A présent vous n’avez plus d’excuses : à vos huîtres, et bon appétit!

.

 

Sources: lepoint.fr, www.cooking2000.com, www.ladepeche.fr, Oleron Magazine

,

9 Responses to Des Huîtres Gillardeau pour sa table

  1. LECHAUGUETTE 19 décembre 2011 at 2:18 #

    VOUS M EN METTRZ 10 DOUZAINES SV ..

  2. Michel Quaranta 8 décembre 2013 at 11:10 #

    Bonjour comment fait on pour commander des huîtres gillardeau pour les fêtes de noel de la numéro 3 quantite 10kg

  3. Guillebaud Yves 14 novembre 2016 at 17:20 #

    Bonjour,

    Quand on habite loin d’Oléron ,comment acheter en ligne des produits Gillardeau ?Cette question vous à déjà été posé mais je ne vois pas de réponse.Merci d’avance.

    cordialement

    Yves Guillebaud

  4. Jean-Marie 26 novembre 2017 at 20:33 #

    J’ai acheté une douzaine de n°3 pour 24 euros, chez un poissonnier réputé, sur un marché dans le secteur de Bourges (18). J’ai 65 ans et j’ai pas mal bourlingué. Franchement, c’est TOP ! A déguster en bonne compagnie !!!!!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Huîtres gratinées au Pineau des Charentes - 14 novembre 2014

    […] 24 huîtres de Marennes Oléron […]

  2. Feux d'Artifice du 14 Juillet à Oléron - 16 mai 2015

    […] soirée commence à 19h par des dégustations d’huîtres et églades de moules, le feu d’artifice du 13 juillet est tiré à 23 heures. Il sera suivi […]

  3. Distributeur de bourriches d'huîtres: des huîtres Gillardeau à toute heure - 18 mai 2015

    […] réviser notre jugement sur l’austérité des distributeurs automatiques, le distributeur d’huîtres Gillardeau fait vraiment […]

  4. Marchés de l'ile d'Oléron - 20 mai 2015

    […] repart très facilement avec sa douzaine d’huîtres sous le bras, son petit bouquet de fleurs, sa bouteille de pineau ou ses 6 bouteilles de blanc […]

  5. Pêche à Pied sur Oléron - 20 mai 2015

    […] écluses à poissons, les bouchots de moules et les parcs à huîtres sont des concessions. Seuls les ayant-droits peuvent s’y rendre. Toute pêche à pied est […]

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes