Barre de Nav

fruit and vegetables on rustic timber

Fruits et Légumes bio à la ferme

Tomates, poireaux, Pommes, poires, kiwi, artichaut, fraises, framboises… partez à la rencontre de plusieurs fermes qui se sont orientées vers la production de fruits et légumes bio sur l’île d’Oléron.

Ferme de la Poltière

Florence et Nicolas Seguin
Chemin fief moine
La Poltière – 17550 Dolus d’Oléron
Tél : 06 82 52 68 65/05 46 75 43 62.
Mail : nfseguin@orange.fr

Située sur la commune de Dolus un peu éloignés du passage, Florence et Nicolas Seguin ont choisi de travailler en agriculture biologique dès le commencement. Depuis 2003, ils cultivent de nombreux légumes et vendent l’essentiel de leur production sous forme de panier/abonnement tout au long de l’année.

Pour garder une autonomie de paysans, la ferme de la Poltière produit ses propres plants. Les propriétaires sélectionnent principalement des variétés anciennes et non hybrides. Pour aller plus loin dans notre démarche, Florence et Nicolas Seguin se sont rapprochés de la biodynamie car c’est la culture du vivant et le respect de la terre qui les guident.

La ferme de la Poltière est ouverte de mai à septembre le mardi et le vendredi de 16h30 à 19h30, et d’octobre à mars le vendredi de 14h30 à 19h30.

 

Les Vergers d’Oléron

Joël Sourbier
Moulin de la Parée
17550 Dolus d’Oléron
Tél. : 05 46 75 18 92

Joël Sourbier a repris l’exploitation familiale en 1994. Cherchant à diversifier son activité viticole, les premiers pommiers avaient été plantés en 1986, la première récolte date de 1990. Toujours soucieux d’améliorer l’activité de la ferme, les Vergers d’Oléron s’est orienté vers la production de jus de pommes. La première bouteille a vu le jour en 1999.

Joël Sourbier travaille de concert avec son épouse sur l’exploitation qui comprend 18 ha de vignes, 1.7 ha de pommiers et 0.30 ha de poiriers. Une dizaine de variétés de pommier ssont représentées dans le verger. Les propriétaires ont choisi de s’orienter vers la vente directe «à la ferme» en 2004 en complémentarité des grandes surfaces et de leurs autres partenaires.

La ferme Les Vergers d’Oléron est ouverte à la ferme le mercredi et le samedi toute la journée et tous les soirs à partir de 17H15.

pommes-bio-oleron

GAEC du Bois de la Lande

Simon Benoît & Jean-Marie Mouhe
Le Bois de la Lande
17310 St-Pierre d’Oléron
Tél. : 05 46 47 02 07

Jean Marie MOUHE a créé en 1979 sa petite exploitation agricole maraîchère d’environ un hectare. En 1986, Benoît SIMON l’a rejoint et ensemble, ils ont fondé le GAEC du bois de la Lande (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun).

En 2009, Jean Marie et Benoît ont fait le choix de convertir l’exploitation en mode biologique. Aujourd’hui, ils exploitent environ huit hectares dont 4000 m2 de tunnels plastiques, et produisent plus de 30 variétés de fruits et de légumes tout au long des saisons.

Vous pouvez les rencontrer et acheter leurs produits sur les marchés de Dolus d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains et sur l’exploitation.

Cueillette de la Grande Côte La Chefmalière

Samuel Parent
17310 St-Pierre d’Oléron
Tél. : 06 80 07 89 08

À la Cueillette de la Grande Côte, tous les produits semés sont biologiques, Située près de la Chefmalière, dans la commune de Saint-Pierre d’Oléron, l’entreprise existe depuis plus d’une dizaine d’années et a fait de l’agriculture biologique une priorité.

La Chefmalière produit des fruits et des légumes vendus d’avril à fin octobre sur le marché de St-Pierre d’Oléron, tous les jours sauf le lundi.

– Sur le stand, vous trouverez aussi des confitures et des conserves maison utilisant les produits de la ferme.
– Sur l’exploitation, un espace est dédié à la cueillette de fraises, groseilles, framboises, tomates, et fleurs.

La plantation de Kiwi de Michèle Méchain

50 route de de St-Pierre d’Oléron
La Cotinière
17310 St-Pierre d’Oléron
Tél. : 05 46 47 10 47

De ces jolies fleurs naîtrons des petits kiwis, ils vont grossir tout l’été pour être récoltés fin octobre. Vendus de mi-novembre à mi-avril après avoir été calibrés dans le magasin situé au bout de la plantation, ils seront commercialisés sur les marchés, les jardineries de l’île et sur le lieu de production.

Pour en connaitre plus sur l’histoire de cette kiwicultrice, découvrez son histoire racontée par des enfants sur le site des Grands méchants loups.

kiwi-ile-oleron

La clef des champs

Catherine Jugieau
Chéray
17190 St-Georges d’Oléron
Tél. : 06 47 81 73 26

Bordée de haies champêtres, cette petite exploitation familiale produit des fruits et légumes d’été de façon artisanale et écologique, sans engrais chimiques, ni désherbants.

Retrouvez le goût des tomates avec plus d’une quarantaine d’anciennes variétés, le parfum des fraises Mara des bois, les melons et autres légumes d’été sur le marché de La Brée les Bains, tous les jours de juillet et aout, et les mercredis, vendredis samedis et dimanches de mi-avril à la Toussaint.

melon-charentais-bio-oleron

Le Jardin de la Josière (Les Pesas)

EARL Les Pesas
Christine & Cécile Nadreau
La Josière – Chaucre
17190 St-Georges d’Oléron
Tél. : 05.46.76.51.75
Fax : 05.46.76.49.79

Au Jardin de la Josière, Cécile et Christine vous proposent des légumes de saison, d’avril à octobre, des conserves et des confitures artisanales élaborées par nos soins sur l’exploitation à partir de nos récoltes, suivant des recettes familiales.

Le Jardin de la Josière vous accueille toute l’année dans son magasin sur l’exploitation ainsi qu’au marché de Domino tous les jours de juin à septembre.

 

Sources: www.saveursmarennesoleron.com

 

, , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. 5 raisons de consommer Bio (parce-que c’est top) – Cosmopolitanews - 10 avril 2018

    […] Crédit photo : Oléron Plage […]

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes