Barre de Nav

Fort Boyard Windsurf Challenge 2013

La huitième édition du Fort Boyard Windsurf Challenge (FBWC) se déroulera les 14 et 15 septembre 2013. Le FBWC est l’un des plus importants rassemblements français de planche à voile, où les amateurs peuvent se mesurer librement  aux plus grands professionnels. Votre dossier d’inscription: ici

Antoine Albeau, multiple champion du monde et de France, et de sur-quoi originaire de Île de Ré, reste le parrain historique de la compétition

Le Fort Boyard Windsurf Challenge (FBWC), c’est 2 jours d’épreuves et de démonstration sur les 10km qui séparent la grande plage de Fouras et le Fort Boyard. 200 windsurfers sont attendus sur la grande plage de Fouras ,et parmi eux, les meilleurs français de la discipline.

Autour de l’événement, plusieurs animations sont prévues, pour parents et enfants, du mur d’escalade et du trampoline, au dépôt vente de matériel de windsurf en passant par des concerts gratuits.

Depuis 2010, le Fort Boyard Windsurf Challenge est un également un rassemblement pour les passionnés de Stand up paddle, avec l’organisation de course et de démonstrations de la discipline. Comme son nom l’indique, le stand-up Paddle se pratique avec une planche de surf plus épaisse et une pagaie. Pour plus d’infos, direction: Stand-Up Paddle France (SUP France)

oleron-fort-boyard-windsurf-challenge-2013

Lite des animations sur les deux jours

  • Découverte du stand up paddle, canoé-kayak et pirogue polynésienne.
  • Des croisières gratuites autour de Fort Boyard pendant les courses
  • Championnat du monde du jeu du Boyard : inscriptions ouvertes aux petits et grands, sous le tivoli de 14h à 17h et animations.
  • Karting à pédales sur le parking du Fort Vauban de 11h à 18h (payant)
  • Jeux de tir aux pistolets laser dans les douves du Fort Vauban – de 11h à 18h (payant)
  • Démonstrations et essais gratuits du TK8 de 11h00 à 18h00 samedi et dimanche.
  • Le Cinéma du Casino de FOURAS et Le Fort Boyard Challenge se mettent heure des enfants :
  • Séances prévues samedi et dimanche
  • Mur d’escalade : Fort Vauban de 11h à 18h – payant

oleron-fort-boyard-windsurf-challenge-2013-programme

Quant à la course FBWC, retenons également les petits conseils du Père Fouras  (rappelés dans le dossier d’inscription). Ils valent leur pesant d’or, tant dans le fond que la forme, jugez par vous même!

En vieux sage local qu’il est, le Père Fouras vous donne quelques «tuyaux» pour gérer au mieux votre course.

Courants et marées :

Le Fort Boyard a été historiquement construit pour « garder » l’entrée du fleuve Charente et l’accès à l’arsenal militaire de Rochefort. Vous êtes donc ici dans un estuaire et le courant y est plus fort au fur et à mesure qu’on se rapproche de la côte. À marée montante, il vous entraîne vers l’estuaire, à marée descendante, il vous sort vers le large. Pensez à le prendre en compte pour votre sécurité mais aussi pour votre tactique de course…

Le vent :

Ici, il n’y a ni Tram, ni Mistral, ni Marin, le vent peut venir de n’importe quelle direction et avoir toutes les intensités. Il peut même varier en force et en direction durant une manche. Prévoyez donc votre matériel en conséquence. Une planche qui flotte et qui a quelques aptitudes à faire du cap sera plus adapté qu’un « gun » typé et pointu. Pensez aussi à travailler votre virement de bord sur un petit flotteur, ça peut éventuellement servir.

Le Fort :

Même si vous en avez très envie, ne venez pas me rendre visite. Fort Boyard n’est pas accessible en planche. Ses abords sont même assez dangereux. De plus, il est tellement imposant que vous allez être déventé en passant sous son vent. Prenez une bonne marge de sécurité y compris par rapport à la grande structure métallique que vous découvrirez de l’autre côté. Pas d’inquiétude, de ma vigie, je vous verrai passer.

La forme :

Ce type de raid peut être exigeant au niveau physique. Il est donc essentiel de bien vous préparer en amont. Boire beaucoup d’eau et s’étirer avant et après les courses. Et si à un moment, vous vous sentez « carbonisé », mieux vaut ne pas retourner sur l’eau pour une autre manche plutôt que de se retrouver en galère à mi-chemin.

Toutes les informations sur le Fort Boyard Windsurf Challenge sont sur http://fbwc.paysrochefortais.fr

 

, , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes