Barre de Nav

elevage-huitre-oleron2-eaux-profondes

Elevage des huitres en pleine mer à Oléron

C’est officiel, le préfet de la Charente- Maritime vient d’annoncer la création d’un parc d’élevage de naissains d’huître en pleine mer. Ce parc de 350 hectares verra le jour sur le Pertuis d’Antioche au large de l’île d’Oléron entre le Douai et BoyardVille. Ce projet s’inscrit dans la lutte contre la surmortalité des huîtres, fléau qui touche la production de Charente-Maritime depuis quelques années.

L’implantation de la filière de production à Oléron s’étalera sur 7 ans et viendra petit à petit en remplacement de l’importation de naissains en provenance des eaux plus froides de Normandie, de Bretagne ou d’Irlande.

La méthode de culture en filière permet d’obtenir un produit de qualité plus rapidement. La croissance des huîtres se fait plus rapidement et l’on passe très vite d’un coquillage n°4 à un coquillage n°2. Une huître atteint l’état de consommation au bout de 2 ans 1/2, au lieu de 3 ans 1/2, pour la méthode traditionnelle à plat et au rythme des saisons. D’où un gain de productivité. Le captage des bébés-huîtres se fait automatiquement : plus besoin de mise en place de collecteurs. Source : http://conchyliculture.free.fr

Bien sûr, la mise en place de ces filières d’élevage d’huitre en eau profonde ne plait pas à tout le monde, et notamment aux plaisanciers, pour qui la vie va devenir un peu plus compliquée au large de Boyardville. Mais ça,…, c’est une autre histoire…

 

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes