Barre de Nav

Ecotaxe et péage de l’île d’oléron

2010 sera-t-elle l’année du retour au péage pour Oléron?

Les projets de péage vert (écotaxe) font couler beaucoup d’encre depuis l’an dernier. A l’évidence, le retour à un péage pour le pont de l’île d’Oléron ne fait pas l’unanimité… Ce sont pourtant les départements qui auront le derniers mots: ce sont eux qui décideront du montant de l’écotaxe en tant que « percepteurs » de ce droit de passage.

Pour rappel, les oléronnais et leurs visiteurs ont été soumis au péage jusqu’au remboursement de la construction du viaduc, en 1991. Le péage fut ensuite supprimé et beaucoup d’oléronnais dénotent dès lors un afflux de continentaux… Mais pourtant, on est gentil nous les baignassout!

Si nous devons nous préparer à payer un péage pour accéder à Oléron? Il semblerait que oui… Légalement, ça peut être appliqué très vite au vu de l’amendement voté le 22 septembre par l’Assemblée nationale. Proposé par Dominique Bussereau au nom du gouvernement, cet amendement déplafonne le montant de l’écotaxe pour les îles maritimes reliées au continent par un pont, à savoir Noirmoutier, Oléron et Ré. Le montant en était jusqu’alors limité à 3,05 euros (pour l’île de Ré, ils sont compris dans le prix du péage). A l’avenir, il pourrait se situer dans une fourchette variant de 4 à 60 euros, selon ce que décideront les Départements, percepteurs de ce droit de passage.

Ce genre de débat sur le péage de l’île d’Oléron ne satisfera de toute manière personne. Entre ceux qui accusent les continentaux des pires maux et ceux qui y voient les sauveurs économiques de l’île, c’est (pardonnez moi l’expression) « un sacré bordel »!.

Est-ce que ça va changer quelque chose pour moi? Je ne roule pas sur l’or, mais NON, cela ne changera rien pour moi. Péage ou pas peéage, je continuerai à me rendre sur Oléron le temps d’un week-end comme le temps de vacances prolongées. Mais pour d’autres, ce ne sera peut-être pas si simple. C’est une sélection barrière comme une autre diront certains. Les verts l’ont bien compris, c’est pas ceux qui viennent en 4×4 qui vont se soucier de quelques euros en plus sur le budget vacances. « Chéri, j’ai pas de monnaie, passe moi la CB,… Mais non pas celle là l’autre… ha ha ha« .

Les Verts de Ré eux-même proposent d’autres formes de protection de l’île: développement du transport public, instauration d’un seuil de fréquentation au-delà duquel on ne laisserait plus entrer les voitures sur cet espace insulaire fragile…

Le retour au péage pour le pont de l’île d’Oléron et le déplafonnement de l’écotaxe vont donc encore nourrir les débats en 2010!

Affaire à suivre…

Sources:
http://www.journaldesproprietaires.fr
http://www.sudouest.com

,

12 Responses to Ecotaxe et péage de l’île d’oléron

  1. basti 15 mars 2010 at 20:41 #

    bonjour en lisant cet article je n’ai pas pu m’empecher de commenter.
    Cela ne va sans doute rien changer .. mais un péage sur ce viaduc non.
    Je suis surfeur et je vais courament sur l’ile,une taxe ou un péage je ne concois pas.
    il y a d’autres solutions pour empecher ce flux commme vous dites. Certe l’ile est sur peuplé, il y a deja des meesures qui limte les constructions, mais il faut jouer la dessus et non sur un péage qui va radicalement tout changer
    merci de m’avoir lu, j’aimerais savoir ce l’on en pense

  2. SYLVIANE 16 mars 2010 at 10:01 #

    ECO TAXE
    bientot plus de cors-morts bateau sur nos jolis petits ports d’été
    interdiction de pecher (nouvelle reserve)
    attention algues : (ST TROJAN) interdiction de se baigner

    sachons accueillir les touristes qu’allons nous leur proposer ????????

  3. laurentk 19 mars 2010 at 21:58 #

    @basti
    @Sylvianne
    Il est clair que pour nos élus le péage (« écotaxe ») d’Oléron est sûrement la solution la plus simple et la plus facile à expliquer à tous ! Ca me fait un peu penser au discours sur la sécurité mais bon .. c’est pas l’objet ici…
    A quand une réponse verte qui apporte une solution viable mais qui ne pénalise ni les jeunes ni ceux qui participe modestement à la vie de l’île ? J’aurais aimé naitre surdoué et avoir la réponse…

  4. DEDE 28 mars 2010 at 9:07 #

    bonjour c est bien triste le fric!!!!!!!!!!!!!!!

  5. sophie 3 avril 2010 at 22:24 #

    Je devrais payer tous les mois pour voir ma famille qui habite sur l’ile?Obligée par obligation d ‘avoir tout quitter en charente-maritime(lieu où je suis née)pour trouver du travail à angoulème.Ce n’est pas de ma faute si la mairie de saintes embauche avec comme critères:le piston.J’espère qu’il n’y aura pas cette taxe qui gâcherait la beauté de l’ile.Laissez-nous la liberté pour respirer l’air marin quand on ne peut pas faire de grands voyages au loin qui coûtent trop chers.Une fidèle admiratrice de cette ile qui vient de faire un don de vêtements et de produits à la salle des fêtes de st georges d’oléron pour aider les sinitrés de la tempête du 28 février.Remerciement à ces gens qui veulent mettre la taxe et qui je pense n’ont pas eu le cran d’aider les personnes en difficulté.Tout pour l’argent.

  6. Corinne 17 avril 2010 at 21:16 #

    Je suis de Genève, originaire des Charentes. Nous fréquentons Oléron plusieurs fois dans l’année (oû il fait bon se ressourcer) pour visiter la Famille de la Brée.Je pense l’on pourrait développer les transports publics,des navettes comme il y a dans les stations de ski qui font un circuit et que l’on prend gratuitement.Comme ça, on ne bougerait quasiment plus la voiture.Du coup plus écolo…surtout lors de grosses affluences. Voir des navettes sur l’eau en saut de puce…avec vélo.Trouver un systhème de paiement avec cartes a composter.Je sais pas un truc,un truc simpa….

    Salutations à Oléron

  7. Pascal 16 juillet 2010 at 18:13 #

    moi j’ai une solution exterminer les estivants et les habitants de l’île pour la laisser aux oiseaux et aux lapins. Il y en a marre des autorités locales (et ce partout) qui voudraient bien le fric des touristes mais qui ne voudraient pas les voir! Il faudrait que j’achète une voiture pour ne pas m’en servir, acheter de l’essence mais ne pas la brûler pour ne pas polluer, un graveur de dvd pour ne pas m’en servir, payer le pont mais ne pas aller sur l’île etc. Remarquez que l’ile d’oléron à visiter sur un DVD c’est pratique aussi. En France on voudrait vivre du tourisme sans être emmerder par ces connards de touristes, les autochtones voudraient garder les terrains mais leur famille est aileurs pour le boulot. Bref tout le monde veut se faire un maximum de fric sans en avoir les inconvénients. Même si je comprends les locaux pouyr l’augmentation des prix pendant la saison touristiques! mais les responsables se ne sont pas les touristes mais bien les commerçants qui changent les étiquettes car dans la plupart des pays où plus il y a de clients moins c’est cher, en France c’est exactement le contraire!!! Les français sont quasiment tous pourris par le fric quelque soit leur niveau social, il faut plumer l’autre!!!

  8. Axel 5 décembre 2010 at 10:03 #

    Vaste débat !?! Originaire de St-Denis, naufrageur dans l’âme, gérant de camping, je ne peux que me poser de multiples questions quand à l’avenir de notre île…

    En attendant, je vous propose de visiter ce site d’un amoureux de son île…

    http://www.wix.com/axelberthelot/photography

  9. didier 8 février 2011 at 12:46 #

    regarez l’ile de ré , y a un peage et plein de touriste mais l’eco-taxe payra les pistes cyclables( faite pour les touriste et les residants secondaire, les oleronnais bossent eux ils n’ont pas le temps de s’en sevir) et leur entrtient par exemple. sinon ce qui serai bien ce serai de faire péter le pont et le leclerc qui on apauvri les indigènes et enrichi les profiteurs

  10. cateyes 6 septembre 2011 at 18:46 #

    je suis entiérement d’accord avec toi vive l’indépendance

  11. annonce rencontre coquine 8 octobre 2014 at 14:43 #

    I am regular visitor, how are you everybody?
    This article posted at this web site is genuinely pleasant.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des Huîtres Gillardeau pour Noël - 12 décembre 2010

    […] est donc possible d’aller acheter vos huîtres au Distributeur Automatique situé un peu avant le pont d’Oléron, côté Marennes Oléron, à quelques mètres de la boutique Gillardeau, également toute […]

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes